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Lieux de vie

Avec l’explosion des technologies numériques, bon nombre d’espaces collectifs revêtent aujourd’hui un nouveau rôle : désormais, les confortables « salons » d’une célèbre marque-enseigne de café américaine, implantés en masse dans les grandes villes, deviennent une déclinaison du lieu de travail, en offrant une certaine convivialité, des fauteuils moelleux… et, surtout, une connexion wifi illimitée et gratuite, ce qui incite les clients à y passer, pour certains, plusieurs heures. Cet exemple, particulièrement symbolique, peut être mis en parallèle avec un autre, à savoir la créativité dont font généralement preuve les établissements d’hébergement ou de restauration dans l’aménagement de leurs espaces, tous ayant un objectif premier : donner l’impression au client d’être « à la maison », dans un environnement qui, toutefois, doit être capable de le dépayser, voire de l’inspirer. Ainsi, les espaces accueillant du public, aujourd’hui – et beaucoup d’autres exemples pourraient être cités – deviennent des lieux de vie à part entière, souvent multifonctionnels, et s’imposant donc, pour certains, comme un « prolongement » de l’habitat ou du bureau. Dans cette mission, des éléments majeurs sont mis à contribution : l’agencement intérieur et le mobilier, bien évidemment, qui doivent à la fois être esthétiques, fonctionnels, et obéissant à des normes de sécurité toujours plus exigeantes. C’est donc bien ici que se pose le dé de tous ces fabricants, architectes, designers, décorateurs, chargés d’imaginer et de réaliser de tels équipements… rendant passionnant ce marché du contract qui, pour bon nombre d’entreprises, s’affirme comme une voie de croissance significative.

 

Emilie Blanchet

Contact pub

Emmanuel Du Verdier

06 07 67 77 14

eduverdier@beemedias.fr


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