L'activite piscine

Le magazine référence des professionnels de la piscine et du spa

3 années consécutives de hausse

Le salon Piscine Global, qui a fermé ses portes le 16 novembre dernier, a été en tous points exceptionnel. Les chiffres tout d’abord : une fréquentation en hausse de 7 % pour atteindre près de 20 000 visiteurs professionnels venus rencontrer 629 exposants représentant 1 346 marques… Le salon de Lyon confirme, s’il en était besoin, sa place de salon mondial de référence pour toute la filière piscines et spas. Mais au-delà des chiffres, ce qui est marquant, c’est le vent d’optimisme qui a soufflé 4 jours durant dans les allées de la manifestation. En effet, l’appétence des Français pour la piscine ne faiblit pas et les sourires des constructeurs présents – et ils étaient nombreux – étaient proportionnels à la qualité de la saison qu’ils venaient de vivre et aux chantiers déjà signés pour la saison 2019. Pour beaucoup, 2019 s’annonce déjà comme un bon cru et, mieux encore, à plus longue échéance, les baromètres annoncent un marché qui va rester structurellement porteur…

Lors de sa dernière conférence de presse de l’année, juste avant Piscine Global, la FPP a d’ailleurs confirmé les bons chiffres de notre marché : pour la 3e année consécutive, les ventes de piscines sont à la hausse et le chiffre d’affaires du secteur a progressé de plus de 30 % en 3 ans, pour atteindre plus de 2 milliards d’euros. Le parc français des bassins frôle, quant à lui, les 2,5 millions d’unités. Seule ombre dans ce tableau, mais elle s’avère être préoccupante pour beaucoup d’entreprises, la pénurie récurrente de main-d’œuvre. Toujours selon la FPP, 4 entreprises sur 10 se disent prêtes à recruter et 1 800 postes en alternance sont disponibles pour des jeunes en formation. La formation reste bien une priorité pour toute la profession.

Quelques mots maintenant sur les produits mis en avant durant le salon. Ils étaient dans la lignée d’une tendance amorcée en 2014 et confirmée en 2016, c’est-à-dire connectés et « eco-friendly ». Systèmes domotiques, traitements automatiques, analyses d’eau, pompes de filtration, PAC, robots et même volets sont aujourd’hui proposés en version connectée. Loin de surfer uniquement sur une mode, ces produits et matériels répondent à une demande induite par des consommateurs, toujours plus nombreux, qui souhaitent des piscines encore plus faciles à vivre au quotidien, plus économes en eau et en énergie, et plus respectueuses de l’environnement. Même si ces produits représentent une part jugée encore modeste du marché piscine, ils ne vont pas manquer de progresser et représentent de ce fait un potentiel de développement intéressant pour les saisons à venir.

Toute l’équipe de L’Activité Piscine se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2019 et une saison piscine exceptionnelle.

Michel Dupenloup

Rédacteur en chef

Contact pub

Nathalie Le Roux

06 85 13 89 90

nleroux@beemedias.fr


Les cookies Google Analytics

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc.